En continuant à utiliser ce site, vous acceptez les conditions générales et notre utilisation des cookies.
Comment choisir sa tronçonneuse?

Comment choisir sa tronçonneuse?

Choisir la tronçonneuse adaptée à ses besoins ?

Retrouvez les questions à vous poser avant de choisir une tronçonneuse

Par le passé, les tronçonneuses étaient des outils destinés aux agriculteurs et aux bûcherons, mais aujourd'hui, les particuliers les utilisent pour de très nombreuses tâches allant de la coupe de bois à brûler à l'abattage d'arbres et à la création de clôtures. Le nombre de produits parmi lesquels faire son choix a suivi la même tendance et il peut s'avérer difficile de décider de la tronçonneuse à acheter. Nous avons donc dressé une liste qui permet d'éclaircir un peu les choses lors du choix de votre tronçonneuse. Avant de vous rendre chez votre revendeur, posez-vous les questions suivantes :

- Quelle expérience ai-je de l'utilisation d'une tronçonneuse ?

- À quelle fréquence vais-je utiliser ma tronçonneuse ?

- Quel type de bois vais-je découper le plus souvent, dur ou tendre ?

- Quelle taille d'arbres vais-je abattre le plus souvent ?

- Quelle importance revêt l'ergonomie de la tronçonneuse ?

- La tronçonneuse doit-elle être équipée du dispositif de sécurité complémentaire TrioBrakeTM ?

- Les caractéristiques d'entretien et de maintenance sont-elles importantes ?

- Ai-je besoin d'un filtre à air et d'une bougie facilement accessibles ?

- Quelle importance revêt la facilité de tension et de remplacement de la chaîne ?

- La tronçonneuse doit-elle être adaptée à un usage hivernal, avec des poignées chauffantes ?

Choisir la taille

Une autre question importante concerne la taille de la tronçonneuse. Celle-ci est déterminée par la cylindrée (cm3) et la puissance du moteur (ch ou kW), et les facteurs suivants entrent en ligne de compte dans le choix des dimensions :


- Compétences et expérience. Choisir une petite tronçonneuse, plus facile à manipuler, est primordial si vous débutez dans l'utilisation des tronçonneuses. Si la tronçonneuse est trop lourde, vos bras et vos mains vont se fatiguer, ce qui constitue un risque pour la sécurité à long terme.

- Types de bois et taille des arbres. Choisissez une grosse tronçonneuse offrant plus de puissance si vous souhaitez abattre de gros arbres, notamment des feuillus. Si le modèle est trop petit, la tronçonneuse sera soumise à de fortes contraintes et à une usure inutile.

Husqvarna Chainsaw

Choix de la tronçonneuse : la longueur du guide-chaîne

La longueur appropriée du guide-chaîne est déterminée par la taille des arbres et, dans une certaine mesure, par votre niveau d'expérience. Si vous avez l'habitude de manipuler une tronçonneuse, vous devez avoir accès à au moins deux longueurs de guide différentes, pour vous permettre de modifier la longueur de guide en fonction de la taille des arbres. Un guide-chaîne plus court pèse moins lourd et se manipule plus facilement lors des travaux d'ébranchage. Un guide-chaîne plus long est utilisé pour les arbres plus grands.

Quatre types de tronçonneuses

  • Les tronçonneuses professionnelles sont des machines offrant des performances maximales et une ergonomie optimale. Elles sont conçues pour une utilisation professionnelle à plein temps ou à temps partiel et elles sont souvent proposées avec des poignées chauffantes.
  • Les tronçonneuses polyvalentes sont des machines robustes, fabriquées de la même manière que les tronçonneuses professionnelles, mais qui offrent des performances légèrement inférieures. Elles sont conçues pour une utilisation à temps partiel, comme la coupe de bois.
  • Les tronçonneuses grand public sont de petites machines faciles à utiliser, conçues pour une utilisation domestique par des personnes qui n'utilisent pas très souvent leurs tronçonneuses.
  • Les tronçonneuses pour l'entretien des arbres ont été développées uniquement pour les arboriculteurs professionnels spécialisés dans l'entretien des arbres.